Atelier-Boutique Solidaire HISTOIRES d'Objets

Rhéso s'appuie sur une connaissance forte des problématiques propres aux publics en situation d'exclusion, et forte de son expérience dans l'accompagnement à l'insertion profesionnelle de ces publics, l'association a repéré le besoin de créer une structure intermédiaire pour permettre aux publics accueillis de rentrer dans les pré-requis des structures de l'Insertion par l'Activité Economique.

L’atelier boutique solidaire, homologué Chantier d'insertion en 2017, a pour vocation de remobiliser les personnes éloignées de l'emploi grâce à la création artisanale et artistique. A partir de récupérations, les personnes fabriquent et vendent elles-mêmes des objets de décoration et du mobilier relookés. 

Atelier boutique solai

Cet atelier est un outil complémentaire à notre accompagnement individuel socioprofessionnel, car il offre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, cumulant plusieurs handicaps sociaux, une mise en situation de travail progressive dans le cadre d’une activité adaptée et attractive. L’atelier a été  conçu  pour  mobiliser  les  personnes  très  éloignées  de  l’emploi  sur  une  activité  accessible  à  tous, n’exigeant pas de compétences particulières, valorisante et adaptée en termes d’exigences de productivité et de qualité qui valorise les savoirs faire techniques et artistiques de chacun et favorise la créativité. Il contribue ainsi à optimiser notre travail d’insertion professionnelle par l’expérimentation d’une situation de travail concrète : 

  •  Mobiliser sur une activité, en amorçant un déclic chez une personne démotivée, très déstructurée, avant une démarche professionnelle. 
  • Évaluer les comportements non adaptés au monde du travail, les problèmes annexes non résolus, et le temps nécessaire de préparation pour les résoudre.  
  • Travailler,  par  l’expérimentation,  sur  les  freins  à  l‘emploi  identifiés  avant  une  orientation  vers  les dispositifs de droit commun de l’insertion professionnelle. 
  • Tester la possibilité d’une orientation vers une structure de l’IAE par une mise en situation de travail.  
  • Dynamiser le parcours d’insertion professionnelle en créant des ponts entre l’atelier et les permanences d’accompagnement professionnel spécifique. 

UNE CONSTRUCTION ORIGINALE 

L’atelier boutique est situé au 23 Boulevard du Nord, face à la porte d'Orange à Carpentras. Il se compose d’un espace de vente et d’un atelier accessible à la clientèle.  
L’activité se décline en 4 étapes : 

  •  Récupération  d’objets  ou  de  mobilier  cédés  par  La  Ressourcerie  du  Comtat  ou  donnés  par  des particuliers. 
  • Création artistique conseillée par les encadrants. 
  • Transformation  d’objets ou  de  mobilier  :  peinture,  décoration,  assemblage,  constructions  créatives, relookage. 
  • Vente à la boutique ou à l’extérieur, comme par exemple à la boutique V du Conseil Général à Avignon. 

C'est l'HISTOIRE...
d'un objet, d'un meuble
jeté et récupéré
transformé par
des mains créatives
en histoires réinventées

 

L'Atelier-boutique Solidaire est ouvert les :

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi

de 14h à 18h

et Le Vendredi 

de 9h à 13h et de 14h à 18h

Ouvertures exceptionnelles les Samedis 9, 15 et 24 Décembre 2017 de 9h à 13h et 14h à 18h.

suivez nous sur notre page facebook 

 

Videos: 

Article mis à jour le 7 Novembre 2017